Entrepreneure, docteure, ingénieure, politicienne: les jeunes filles d’aujourd’hui peuvent aspirer à toutes sortes de professions sans gêne. Les femmes ne sont plus cantonnées aux soins infirmiers, à l’enseignement primaire ou encore au secrétariat, même si elles comblent encore la quasi-totalité de ces emplois traditionnellement féminins. Quel est le secret pour encourager les fillettes à sortir du cadre? Et comment revaloriser les métiers dits féminins?
50 ans d’avancées des femmes, de la Commission Bird à #MeToo
Erika Reyburn
Résumé
Fiche technique
Première: 07 mars 2020
Durée: 6 x 27 m.
Réalisation: Erika Reyburn
Diffusion: Savoir média
Épisodes
Le travail
Entrepreneure, docteure, ingénieure, politicienne... les jeunes filles d’aujourd'hui peuvent aspirer à toutes sortes de professions. Quel est le secret pour encourager les fillettes à sortir du cadre? Comment revaloriser les métiers dits féminins?
La famille
La famille, composante clé d’une émancipation réussie, se réinvente, hier, aujourd'hui et demain.
L'éducation
Les femmes occupent désormais majoritairement les bancs des universités et elles dominent les cohortes de médecine. Loin de tomber du ciel, de telles avancées sont obtenues par des mesures gouvernementales concrètes et efficaces.
L'engagement
Malgré la parité presque atteinte à l’Assemblée nationale du Québec, les femmes traînent encore souvent de la patte en politique. Comment s’y prendre...
La parole
L’éducation et l’art, deux domaines féconds pour la prise de parole des femmes. À travers des disciplines diverses, les femmes s’approprient l’espace public, souhaitant ainsi devenir dignes de considération.
Corps et sexualité
Après la Grande Noirceur, les femmes en ont plus qu’assez d’être soumises à la tutelle de leur mari! Elles revendiquent alors la liberté de dire non, des moyens de contraception accessibles et même un droit à l’avortement.
Visionnement
La série est disponible sur Savoir média.
Lire les articles parus au sujet de la production: