Vivre tous ensemble, saison 2

Jean Roy, Feven Ghebremariam, Carmen Rachiteanu, Sofiane Belaïd

Lire la vidéo

Résumé

Vivre tous ensemble revient pour une deuxième saison! Cette année, la série élargit son terrain de jeu en visitant les régions du Québec. Elle rejoint ainsi des immigrants de tous les horizons, rencontrant entre autres des familles de réfugiés politiques. Faites la connaissance de Simat, une jeune Irakienne qui, après avoir surmonté des conflits générationnels qui déchirent parfois les immigrants d’une même famille, a réussi à s’épanouir dans sa nouvelle vie à Québec grâce au sport. Découvrez la famille syrienne Alnaser-Al Salman, qui a fui la guerre civile et a trouvé auprès de marraines d’immigration la sécurité et un précieux filet social à Gatineau. Rencontrez aussi Anderson, un universitaire Congolais aspirant à créer une bibliothèque afin de participer à l’éducation des enfants d’un camp de réfugiés où sa famille se trouve d’ailleurs toujours. Avec des immigrants inspirants qui se racontent devant les paysages colorés des villes de la province, cette nouvelle mouture de Vivre tous ensemble est une fois de plus une incursion parfois douce, parfois amère, mais toujours authentique au cœur de l’expérience immigrante!

Fiche technique

Première: 27 février 2022
Durée: 12 x 15 m.
Réalisation: Jean Roy, Feven Ghebremariam, Carmen Rachiteanu, Sofiane Belaïd
Diffusion: Savoir média

Épisodes

La Syrie avec Zhour Alnaser et Waleed Al Salman

La guerre qui éclate en Syrie en 2011 force la famille de Zhour Alnaser, Waleed Al Salman et leurs trois jeunes garçons à fuir leur pays. Malgré un départ difficile, la chance sourit à la famille lorsqu'elle se fait parrainer par des Québécois.es.

Le Congo avec Anderson Muyuya

Étudiant en sciences politiques à l’Université Laval, aspirant à travailler un jour pour les Nations Unies et entouré d’ami.e.s et de collègues tombé.e.s sous son charme, Anderson Muyuya incarne un modèle de réussite.

L’Inde avec Praful et Amita Manek

Amita et Praful Manek habitent Québec et opèrent le dépanneur Provisions Ste-Odile depuis 1983. Après 40 ans de vie commune et de journées bien remplies avec le commerce et les enfants, le couple espère consacrer les prochaines années au voyage.

Les États-Unis avec David Shelton

Né d’un père afro-américain et d’une mère irlando-américaine, David Shelton tombe sous le charme de Montréal lors d’une visite et décide de poursuivre ici sa carrière : il devient le premier pompier noir de la ville.

Le Brésil avec Filipe Barbosa

C'est son désir d’apprendre le français qui amène d’abord Filipe Barbosa à immigrer au Québec. Il se fait alors prendre au jeu et tombe amoureux de Montréal. Ce jeune homme sociable fait partie des 8000 Brésilien.ne.s de la province.

La Russie avec Alena Baryshnikova

Née en Russie et mariée à un Québécois, Alena Baryshnikova vit au Québec depuis quelques années. Professionnelle de la télévision en Russie, cette femme a dû se réorienter en s’établissant au Québec, en plus de devoir apprendre le français.

La Grèce avec Tassia Trifiatis-Tezgel

Tassia Trifiatis-Tezgel est née au Québec d’un père grec et d’une mère… passionnée de mythologie! Romancière, elle a maintes fois visité la Grèce et parle la langue de son père. Mais réussir à se faire accepter par la communauté peut être complexe.

Le Mexique avec Karla Meza

Karla Meza arrive au Québec au tout début de sa vingtaine. C'est ici qu’elle met au monde son fils et qu’elle accueille plus tard sa mère, venue la rejoindre, à son plus grand bonheur, malgré sa vie agréable au Mexique.

Le Bénin avec Yvon Soglo

Yvon Soglo, aussi connu sous le nom Crazy Smooth, est un artiste de street dance qui habite Gatineau. Arrivé au Canada en tant que réfugié, il a tenté de s’y intégrer tout en conservant son identité béninoise.

Madagascar avec Mirindra Rakotomalala

Mirindra Rakotomalala foule le sol de la ville de Québec en 2012, quittant Madagascar en quête d’une vie meilleure. Elle habite aujourd'hui Montréal, dont le multiculturalisme lui permet chaque jour de voyager.

L'Irak avec Simat Atshan

Simat Atshan a immigré au Québec avec sa famille il y a une dizaine d’années à peine. Débarquée en plein hiver, sa première impression du Québec ne fut pas le froid qu’il dégageait, mais plutôt la beauté et le calme qui en émanaient.

L'Angola avec Luciano Sunda

Luciano Sunda est angolais et vit à St-Hyacinthe. Au cours de la route sinueuse qui l’a mené de l’Angola au Québec, le destin a mis sur son passage sa femme, Nathalie Florence, une Camerounaise rencontrée lors d’une escale entre deux vols.

Partenaires

Vivre tous ensemble a été produite pour Savoir média, avec l’appui financier du Fonds Bell et du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises de l’Université McGill (CRIEM).

Visionnement

La série est disponible sur Savoir Média.

Générique

Scénarisation: Jean Roy / Réalisation: Jean Roy, Feven Ghebremariam, Carmen Rachiteanu, Sofiane Belaïd / Production: France Choquette, Jean Roy / Distribution (ambassadeurs): Simat Atshan, Amita et Praful Manek, David Shelton, Alena Baryshnikova, Mirindra Rakoto, Tassia Trifiatis-Tezgel, Filipe Barbosa, Yvon Soglo, Luciano Senga, Karla Meza, Waleed Al Salman et Zhour Al Naser, Anderson Muyuya / Directeurs de la photographie: Sofiane Belaïd, Nicolas Venne / Recherchistes: Anik Poirier, Isabelle Corriveau / Directrice de production: Isabelle Corriveau / Preneurs de son: Christian Carrière, René Fleurant, Tiago McNicoll-Castro-Lopes / Monteur hors-ligne: Olivia Sibourd / Monteur en ligne et coloriste: Samuel Veillet / Mixeur sonore: Michel Marier (M2 Studio) / Compositeur de la musique: Jérôme Langlois.

Lire les articles parus au sujet de la production: