S’il y a autant de façons d’apprendre qu’il y a d’élèves, il est tout aussi vrai qu’il y autant de façons d’enseigner qu’il y a d’enseignants. C’est d’ailleurs cette diversité des approches qu’explore la websérie Des maîtres pas comme les autres, cherchant à comprendre ce qui distingue ces maîtres d’exception et à s’inspirer de leur démarche, qui se déploie en marge des systèmes conventionnels.
Des maîtres pas comme les autres – saison 1
Yvonne Defour, Éric D. Savage et Mathieu Fontaine
Résumé
Fiche technique
Première: 07 janvier 2014
Durée: 13 x 3 à 5 m. (approx.)
Réalisation: Yvonne Defour, Éric D. Savage et Mathieu Fontaine
Diffusion: TV5video.ca
Épisodes
Caroline Le Gac (La philosophe)
Caroline Le Gac est enseignante de philosophie à l’école Georges Gusdorf, un établissement pour enfants intellectuellement précoces. Elle décrit son expérience professionnelle auprès des enfants et souligne l’importance d’une école adaptée aux besoins de ces élèves qui se posent beaucoup de questions. Les réponses à leurs questions peuvent les aider à calmer leurs angoisses et les amener à mieux s’intégrer dans le monde qui les entoure.
Shi Yan Lu (Le moine Kung fu)
Qu’ont en commun le kung-fu, la calligraphie et le thé? Ils permettent de comprendre la culture zen, qui fait partie de l’enseignement dispensé à l’École du temple Shaolin SONG SHAN, fondé en Chine par le moine Shi Yan Lu. Héritage millénaire peaufiné au fil des générations, la pratique du kung-fu de Shaolin réunit dans la ville de Dengfeng quelque 15 000 adeptes. La discipline tend à faire disparaître les frontières entre maîtres et élèves, puisque pour ces tenants du zen, apprendre et enseigner est un seul et même combat!
Rafael Soto Andrade (Le dresseur)
Impossible de faire cavalier seul lorsque l’on prépare un spectacle équestre. C’est du moins ce que croit Rafael Soto Andrade, chef écuyer de l’École royale andalouse d’art équestre qui excelle dans le dressage des chevaux. D’abord étudiant avant de devenir maître à son tour, l’écuyer sait d’expérience que la seule technique ne suffit pas pour dresser un cheval. Pour que ce dernier ne rue pas dans les brancards, être à l’écoute de l’animal importe tout autant que de bien dresser le cavalier!
Vivianne Neri (La specialiste de l'étiquette)
S’il n’y a pas qu’une seule façon de faire les choses, une constante demeure néanmoins : il faut les faire bien. C’est du moins l’héritage reçu et transmis par Viviane Néri, directrice de l’école d’étiquette et de bonnes manières de Glion, en Suisse. C’est qu’à l’heure du village global, l’étiquette se module au gré des particularités culturelles. Art de la table ou protocole diplomatique… les façons de se distinguer sont autant une question de connaissance des cultures du monde que de confiance en soi. On n’a qu’à bien se tenir!
Julie Lingam (La cavalière)
Devenir un bon jockey n’est pas chose facile! La course au succès nécessite du dévouement, de la confiance et… du rythme, question de bien s’accorder au tempo de la bête! C’est du moins ce que veut transmettre l’enseignante Julie Lingham, elle-même ancienne étudiante de la British Racing School de Newmarket. Celle qui favorise un travail de proximité et insiste sur la rencontre privilégiée entre l’étudiant et l’animal a fait de sa passion pour les coursiers son véritable cheval de bataille!
Antoine Bodifé (Le nez)
« Être parfumeur, ce n’est pas un métier. Ça fait partie de votre vie », affirme Antoine Bodifé, maître-chimiste et fondateur de Grasse Institute of Perfumery, en France. Pas surprenant que l’homme soit devenu maître nez : il baigne dans l’univers des essences depuis la tendre enfance! Il connaît la profession sur le bout des doigts, veut distiller son savoir et sait flairer le talent chez les étudiants. Mais la parfumerie est aussi un travail d’artiste, qui demande du pif… et une bonne dose de créativité!
Jennifer Williams (La navigatrice)
L’éducation est une aventure de tous les instants. Il suffit d’être prêt à prendre le large! C’est du moins la réalité des élèves de l’école Class Afloat, qui vivent et étudient à bord d’un voilier. Pour Jennifer Williams, directrice de bord et professeure qui fait le pont entre l’apprentissage académique et celui de la navigation, chacun s’enrichit de l’expérience des autres. Ce qui permet à tous d’avoir vraiment le vent dans les voiles!
Wang Mao Sheng (L'acteur d'opéra)
Ancien acteur devenu professeur, Wang Mao Sheng prépare la relève de l’opéra de Pékin. Chant, pose de la voix et expression corporelle sont au cœur de cette discipline, qui se transmet de façon moins autoritaire qu’avant. C’est que sur les planches comme dans la vie, la génération des enfants-rois ne se laisse pas diriger si facilement, même par un maître de la scène!
Shikimori Hidegoro (L'Oyakata)
Combat rituel qui s’ancre dans une tradition millénaire japonaise, l’enseignement du sumo se transforme et se modernise. C’est le cas de l’école que dirige Shikimori Hidegoro, à Ryugasaki, où l’apprentissage des lutteurs est une affaire de… plaisir! En effet, il semble que l’hormone sécrétée par la joie soit une arme redoutable, qu’elle nourrisse la motivation, la force et l’endurance des colosses. Autrement dit, un lutteur fort est d’abord et avant tout... un lutteur heureux!
Bunker Roy (L'ingenieur solaire)
Le Barefoot College est la seule école au monde où l’on exclut systématiquement les maîtres qui ont fait de longues études. En marge des valeurs urbaines, on y valorise le savoir-faire rural, les compétences manuelles, le sens de la dignité. Qui a dit qu’il fallait savoir lire et écrire pour faire jaillir la lumière? Certainement pas Bunker Roy, fondateur de ce collège indien qui forme des ingénieur(e)s solaires.
Enrique Torres (Le capitaine)
Depuis 87 ans, L’Elcano embarque les futurs officiers de la marine espagnole pour 6 mois de formation en pleine mer. Enrique Torres, le commandant, n’est pas peu fier de naviguer sur cet immense voilier-école devenu légendaire.
John Hardy (Le vert)
La Green School de Bali est un environnement inspiré et inspirant, une école durable, décloisonnée et créative. En fait, l’architecture du lieu est à l’image de l’ouverture d’esprit et de la conscience planétaire que cultive son cofondateur, John Hardy. Celui qui, plus jeune, a pâti de son passage dans une école pensée comme une prison a fait de la sienne un véritable milieu de vie, où s’éduquent les jeunes, mais aussi les mentalités!
Ringo Mendoza (Le lutteur)
Pour Ringo Mendoza, professeur de lucha libre à Mexico, apprendre à contrôler ses chutes est essentiel, tant pour préserver l’intégrité physique du lutteur que pour forger sa confiance. Pour celui qui vit de son corps, qui en tire fierté et s’en sert pour imposer le respect, rien ne peut masquer l’importance d’un bon entraînement!