Des écoles pas comme les autres – saison 2

Yvonne Defour, Mélanie Dion et Mathieu Fontaine

Résumé

Quel est votre plus grand rêve ? Être pilote de Formule 1 ? Devenir magicien, maître-brasseur ou femme Ninja ? Ou encore, nannie professionnelle ou mascotte géante ? Si vous aviez à choisir entre la gloire, la richesse ou la passion, quel serait votre choix ?

Dans la série documentaire « Des écoles pas comme les autres 2 », nous donnons de l’écho à ceux qui se donnent les moyens de réussir. De la Mongolie à la Tanzanie en passant par l’Arctique, la série dresse le portrait de la génération montante et du monde dans lequel elle s’apprête à grandir.

Au cours de ce tour du monde des écoles les plus fascinantes, l’animatrice Julie Laferrière visite vingt-six lieux d’enseignement dans dix-huit pays différents. Dans chaque épisode, elle vous fera découvrir l’esprit de deux écoles, portées par la voix de ses élèves, des parents, de ses enseignants et de ses fondateurs.

Fiche technique

Première: 06 janvier 2015
Durée: 13 x 48 m.
Réalisation: Yvonne Defour, Mélanie Dion et Mathieu Fontaine
Diffusion: TV5 Québec, Canada

Épisodes

Le Pilotage

Aux commandes d’un avion de brousse ou d’une voiture de course, pas de place pour l’erreur. Deux écoles à haut taux d’adrénaline enseignent aux futurs pilotes que ce n’est pas qu’un volant qu’ils ont entre les mains : c’est aussi leur propre vie.

La protection

Que ce soit comme ange gardien dans les rues malfamées de Chicago ou comme garde du corps auprès de personnalités richissimes à travers le monde, la noblesse est la même : des élèves veulent apprendre à protéger les autres, même au péril de leur propre vie.

Les arts

C’est à travers l’art que deux écoles forment ceux qui contribueront à rendre notre monde plus beau, que ce soit en créant les tendances mode de demain ou en restaurant avec respect les œuvres d’art du passé pour les générations futures.

Les animaux

Si l’école vise depuis toujours à civiliser l’être humain, c’est parfois en se rapprochant de la nature la plus sauvage qu’elle enseigne le mieux, que ce soit pour devenir guide de safari en Tanzanie ou dans une école de zoo en Californie.

Le spectacle

Apprivoiser un art de la scène est toujours exigeant, mais rien ne semble impossible pour les élèves pourtant aveugles d’une école de ballet au Brésil, ni pour de jeunes acteurs rêvant d’accéder au cercle restreint du mythique théâtre nô au Japon.

La performance

Toujours vouloir être meilleur fait partie de la nature humaine. Par des méthodes très différentes, l’École des leaders au Japon et les Genius kids en Californie misent sur la confiance en soi pour former des leaders toujours plus performants.

Les mascottes

Tandis que la plupart des écoles s’évertuent à faire de leurs élèves des adultes, une école pour père Noël aux États-Unis et une autre pour mascottes au Japon aident plutôt de grandes personnes à retrouver leur cœur d’enfant pour le bonheur de tous.

Les sports

De l’élégance légendaire des joueurs de polo à la force brute des lutteurs mongols, ce sont de riches traditions culturelles et une fierté nationale qui traversent le temps grâce à deux écoles qui enseignent bien plus qu’un sport à leurs élèves.

Les enquêtes

Pour les élèves de l’École de sciences criminelles en Suisse et les apprentis détectives de l’IFAR en France, l’expression « faire ses preuves » ira bien au-delà du cadre scolaire puisqu’ils ont choisi de consacrer leur vie à découvrir la vérité.

Le terroir

Champagne raffiné et moutons bien gardés, ces deux écoles ancrées dans le terroir savent conjuguer tradition et modernité pour inculquer à leurs élèves des valeurs intemporelles : la passion du travail bien fait et le respect de la terre.

Les arts martiaux

Redonnant vie à des disciplines millénaires, ces deux écoles inculquent à leurs élèves des aptitudes qui vont au-delà du combat pour viser l’atteinte de l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit.

La liberté

Et s’il n’y avait ni classe, ni cours ni notes ? À l’école Sudbury Valley aux États-Unis et dans les académies populaires du Danemark, une liberté étonnante permet aux élèves d’acquérir la plus fondamentale des connaissances : qui ils sont vraiment.

La mer

Pour les élèves du Lycée maritime de Ciboure en France et les jeunes officiers du voilier-école Juan Sebastien De Elcano, l’appel du large est si fort que les rudesses de la mer et le temps semblent disparaître dès que l’ancre est levée.

Visionner sur

Galerie photos